Rien de plus gênant que ces petites rayures dans le champ de vision !
Conserver ses lunettes dans un état impeccable n’est pas toujours évident. Même quand on fait attention à ne pas nettoyer les verres n’importe comment et à ne pas poser les lunettes n’importe où, il arrive tout de même que des rayures fassent leur apparition.
Comment faire alors pour enlever ces rayures ?
Il existe quelques méthodes simples que vous pouvez facilement essayer pour faire disparaitre les rayures de vos lunettes. On vous les explique tout de suite !
Comment bien repérer les rayures ?
Avant même d’essayer d’enlever les rayures sur vos lunettes, il est important que vous les repériez précisément. Même si vous savez à peu près où elles se trouvent (après tout, elles vous embêtent assez au quotidien) :
❌ elles pourraient être plus nombreuses que vous ne le pensez.
❌ certaines pourraient également se cacher à d’autres endroits.
Comme vous êtes parti pour les faire disparaitre, autant toutes les éliminer !
Et pour ça, rien de tel qu’un nettoyage complet et délicat de vos verres.
👉 Munissez-vous d’un spray nettoyant spécial lunettes.
👉 Prenez votre chamoisine ou un chiffon microfibre que vous avez à portée de main.
👉 Nettoyez alors la surface de vos 2 verres, et pas seulement celui que vous savez rayé.
👉 Examinez vos verres et repérez l’emplacement toutes les rayures.
Les différentes méthodes pour enlever les rayures des lunettes
Maintenant que vous voyez parfaitement où se trouvent les rayures à faire disparaitre de vos lunettes, voici quelques méthodes simples qui ont prouvé leur efficacité !
On ne vous promet pas que vos lunettes seront comme neuves mais vous serez clairement moins gêné lorsque vous les porterez !
Méthode n°1 : Le dentifrice
✅ Le dentifrice est très efficace pour enlever des rayures peu profondes sur des lunettes.
Il dispose en effet d’une légère abrasivité qui va aider à lisser toute la zone environnant la ou les rayures, ce qui va permettre de faire disparaitre ces imperfections. Bien évidemment, le dentifrice fonctionne moins bien sur les rayures profondes, mais vous pouvez tout à fait répéter l’opération plusieurs fois pour parvenir à un résultat convenable.
👉 Déposez une petite dose de dentifrice sur le verre rayé.
👉 Étalez-le doucement à l’aide de coton (un coton-tige, par exemple, permet d’être précis).
👉 Effectuez quelques mouvements circulaires au niveau des rayures.
👉 Rincez votre verre avec de l’eau froide.
👉 Inspectez la zone et remettez vos lunettes.
👉 Si le résultat n’est pas satisfaisant, recommencez toutes ces étapes !
Méthode n°2 : Le bicarbonate de soude
Il y a tout de même peu de chance que vous n’ayez pas de dentifrice chez vous, mais sachez que le bicarbonate de soude peut être son parfait remplaçant !
✅ Quand il mélangé à de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte à la texture semblable à celle d’un dentifrice, le bicarbonate de soude dispose en effet du même pouvoir abrasif, celui qui va aider à lisser la zone autour de la rayure pour la faire disparaitre.
Mais le bicarbonate de soude peut également être mélangé à du vinaigre. La réaction obtenue, très moussante, est totalement différente de la pâte façon dentifrice, mais le résultat est le même : il est aussi efficace !
👉 Déposez une toute petite quantité de bicarbonate de soude sur les rayures.
👉 Ajoutez quelques gouttes de vinaigre.
👉 Laissez le mélange agir pendant quelques secondes en frottant délicatement.
👉 Rincez à l’aide d’eau froide.
Méthode n°3 : La cire d’abeille
✅ La méthode de la cire d’abeille est complémentaire aux deux autres : elle permet de combler les rayures si elles n’ont pas totalement disparu !
Contrairement à ce que vous pourriez pensez, la cire d’abeille ne va pas laisser de traces grasses sur vos verres, et la zone à combler est tellement fine qu’elle restera totalement transparente. Ce n’est cependant pas une solution définitive puisque vous devrez remettre régulièrement de cette cire d’abeille sur vos rayures (environ toutes les semaines) pour les faire totalement disparaitre.
👉 Prenez un produit à base de cire d’abeille (pour l’entretien de meubles, par exemple).
👉 Frottez un chiffon en microfibres dessus.
👉 Appliquez ensuite au niveau des rayures sur vos lunettes.
👉 Vérifiez le résultat et rajoutez-en un peu si nécessaire.
Rayures lunettes : ce qu’il ne faut surtout pas faire !
👉 Pour conserver vos lunettes en bon état
Il existe 2 règles simples qui vous permettent d’éviter au maximum les rayures.
❌ Ne nettoyez jamais vos verres à l’aide d’un tissu autre qu’un chiffon microfibre ! Que ce soit un mouchoir ou même le tissu de vos vêtements, ils peuvent causer l’apparition de rayures.
❌ Ne posez jamais vos lunettes sur les verres, et essayez de toujours les ranger dans leur étui ! Il suffit parfois d’un frottement avec un autre objet pour les rayer, ne serait-ce qu’un tout petit peu.
👉 Quand vous enlevez les rayures sur vos verres de lunettes
Il y a également quelques gestes et méthodes qui sont à bannir.
❌ N’utilisez jamais de dissolvant ou de produits contenant de l’acétone ! Même si, comme le dentifrice, ils possèdent un pouvoir abrasif, le leur est bien trop puissant. Vous risqueriez de ronger le revêtement protecteur de vos verres.
❌ N’attendez pas trop longtemps avant de faire changer vos verres si les rayures n’ont pas totalement disparu et qu’elles vous gênent ! Elles sont en effet une contrainte pour votre vue et elles rendent donc vos lunettes moins efficaces.
👉 Si vous rayez régulièrement vos lunettes
Sachez qu’il existe 2 types de verres, l’un étant moins fragile que l’autre :
❌ Le verre organique, bien que très résistant aux chocs, se raye facilement.
✅ Le verre minéral, même s’il est plus lourd que l’organique, est plus résistant aux rayures.
Conclusion : Comment enlever des rayures sur des lunettes ?
Si vos verres de lunettes présentent des rayures qui vous gênent, il existe différentes méthodes pour les enlever. Vous pouvez notamment utiliser du dentifrice ou du bicarbonate de soude pour lisser la zone ainsi que de la cire d’abeille pour combler les rayures un peu plus profondes.
Mais dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il s’agit de solutions provisoires : si les rayures sont trop présentes ou trop dérangeantes, il reste préférable d’aller consulter votre opticien pour connaitre son avis !